L’Association des Jeunes Elèves et Etudiants pour le Progrès de la Région Administrative de Labé (AJEEPRAL) vient d’organiser une journée d’assainissement et de reboisement à Korbé, une commune rurale relevant de la préfecture de Lélouma, en Moyenne Guinée, a constaté sur place le correspondant de votre quotidien en ligne echosdeguinee.net dans la préfecture.

Cette journée de salubrité publique a été une occasion pour ces jeunes élèves et étudiants de la Région Administrative de Labé d’aider la commune rurale de Korbé (Lélouma) à assainir les lieux publics comme le bloc administratif, les écoles, la nouvelle bibliothèque et ses alentours.
Après cette vaste campagne d’assainissement, les initiateurs de la journée ont planté une quarantaine d’arbres.  
« Nous sommes au nombre de 300 membres inscrits. Et nous venons de toute la Région Administrative de Labé (Labé, Lélouma, Koubia, Mali, Tougué). Chaque année, nous organisons des activités de vacances telles que le reboisement et l'assainissement. Nous allons aussi au près des sages pour demander des bénédictions.  Nous avons aussi l'habitude d'organiser de matchs de gala que nous clôturons en général par une soirée dansante. Tout cela, pour encourager la paix et la fraternité entre jeunes. C'est ainsi que cette fois nous sommes à Korbé » explique le Président de l’Association, Souleymane Aliou Diallo.

Il a en outre appelé les jeunes de la région à cultiver la paix à travers des actions citoyennes comme celles-ci.
« J'encourage les jeunes d'aujourd'hui qui sont l'avenir, de s'habituer à s'organiser en association pour participer pleinement à la vie au quotidien. Il faut s'y mettre à fond pour préserver la paix et le tissu social. Les associations de jeunes sont incontournables pour cela. Les activités comme le reboisement et l'assainissement sont des activités citoyennes à encourager. J'invite tous les élèves et étudiants de la région de Labé, à nous rejoindre pour qu'ensemble nous bâtissons l'avenir dans la paix et la cohésion sociale » a-t-il déclaré.

L'implication des jeunes dans la construction de l'avenir est primordiale. Tous les jeunes de notre pays devraient suivre l'exemple des membres de cette association, qui se donnent à fond pour faire la différence à leur niveau.

Mamadou Chérif DIALLO