Condamné en première instance à 2 ans de prison assortis de sursis pour offense au Chef de l’Etat et menaces de mort, le député Ousmane Gaoual Diallo doit comparaitre devant la Cour d’Appel de Conakry suite aux différents appels simultanément interjetés par l’accusé lui-même, le ministère public représenté par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn et la partie civile, a appris un collaborateur de votre quotidien en ligne echosdeguinee.net à Conakry.

Les magistrats en charge du dossier ont organisé, jeudi, 18 août 2016, un point de presse à la Cour d’Appel de Conakry au cours duquel ils  ont révélé qu’aucune des parties n’est satisfaite de la décision rendue par le Tribunal de Première Instance de Dixinn qui a condamné le député à 2 ans de prison avec sursis.
Le parquet, la partie civile et la défense ont tous fait appel auprès d’une juridiction supérieur. Ce qui laisse comprendre que le député doit comparaitre à nouveau. Seulement la date de l’ouverture de ce procès en appel n’a pas été communiquée à la presse pour le moment.
Sur la question de l’immunité parlementaire du député qui avait crée des débats dans le pays, le Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Dixinn  explique que: « dès lors que le Procureur de la République de Dixinn a décidé de poursuivre par la voie de flagrant délit, l’immunité parlementaire ne pouvait plus être invoquée. C’est la loi même qui le dit, je vous renvoi à l’article 65 de la constitution.»
Sur la mort de Thierno Hamidou DIALLO qui a altéré le caractère pacifique de la marche de l’opposition, une autopsie a été faite par un médecin légiste pour connaitre les causes du meurtre. Selon le Procureur de la République Près le TPI de Dixinn, « le présumé auteur a été interrogé » et d’autres moyens sont prévus pour identifier le vrai tireur.
La balle qui a tué le jeune sera examinée par un spécialiste, le fusil qui a été retrouvé sera aussi examiné, explique le procureur  et une reconstitution des faits sur le lieu du crime est prévue dans les prochains jours.

Mamadou Saliou BAH