Du dimanche, 28 au mardi, 30 août 2016, la ville de Labé est restée plongée dans l’obscurité totale à cause d’une décharge électrique qui a foudroyé 200 mètres de câble sur la ligne de transport haute tension, dans le district de Bendougou, relevant de la Commune Urbaine de Pita, Région Administrative de Mamou, a constaté sur place, un correspondant de votre quotidien en ligne echosdeguinee.net en Moyenne Guinée.

Selon le chef du système d’exploitation du réseau Kinkon de Pita, Monsieur Sadio Tolno, la foudre a causé plusieurs dégâts sur le pylône qui a été touché : « les câbles sont à terre, complètement calcinés, qu’on ne peut plus utiliser. En fait, la ligne n’est pas protégée par là. La seule protection qui est là, il y a une mise à la terre, tout juste au niveau de chaque pylône. Mais, pas de câbles de garde. Le réseau a été construit en 1966. Ça fait 50 ans » a-t-il expliqué au reporter de votre quotidien en ligne echosdeguinee.net sur le lieu du sinistre.
Il aura fallu l’intervention de la Direction Provinciale de l’EDG de Labé pour réparer les dégâts causés par la foudre, au 3ème jour du délestage dans la zone : «nous avons pris le matériel qu’il faut pour le dépannage et nous sommes venus avec une équipe costaud pour essayer de rétablir la ligne dans les plus brefs délais possibles. Mais, il faut retenir que la ligne de transport Labé-Mamou est une ligne de 70 millimètres carrés sur laquelle on fait transiter plus de 7 Mwtts. La ligne est donc surchargée et sale. Si ces deux facteurs ne sont pas corrigés, le problème va toujours persister » a prévenu Monsieur Madiou Baldé qui a immédiatement conduit dans le district de Bendougou, une équipe de techniciens dynamiques qui s’est toute suite mise à pied d’œuvre pour remédier au problème.
Cette brigade d’intervention rapide de l’EDG de Labé venait à peine de réparer une autre panne signalée à Boulliwel, entre les préfectures de Dalaba et Mamou quand elle a été confrontée à la destruction de ses installations par la foudre à Bendougou.
A préciser que dans la matinée du mardi, 30 août 2016, le Gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta est arrivé à Bendougou, au même moment que l’équipe de dépannage déployée sur le terrain par la Direction Provinciale de l’EDG.
Finalement, le courant est revenu à Labé, le même mardi, 30 août 2016, aux environs de 18 h 30, à la grande satisfaction des citoyens de la commune urbaine.

DIALLO Idrissa pour echosdeguinee.net
Téléphones (00224) 623 163 333 & 657 571 770