Chaque année, les mines enregistrent les plus hauts taux d’accidents au travail, au niveau international comme en Guinée. Pour freiner ces cas d’accident, la Société minière de Dinguiraye, filiale du Groupe Nordgold, a mis les bouchées doubles depuis son installation dans notre pays pour développer et mettre en œuvre une politique efficace et efficiente de Santé-Sécurité au Travail.

Conséquence, le Groupe Nordgold est aujourd’hui classé parmi les meilleures compagnies minières au monde en matière de Santé-Sécurité au Travail. 

A l’échelle Internationale, la nécessité de protéger les mineurs et les ouvriers de la construction a incité l’OIT a complété la convention (n° 155) concernant l’application générale de la santé-sécurité au travail de 1981 en adoptant les conventions n°167 et n°176. Au titre des efforts déployés pour améliorer la sécurité et la santé de ses travailleurs, la SMD a durant ces dernières années mis l’accent sur la formation, ce qui a permis de faire chuter considérablement le chiffre des cas d’accidents dans ses mines. 

 

 Pour garantir  ces différentes actions positives en santé-sécurité, la SMD a misé sur la technique de la responsabilité personnelle. Chaque travailleur, chaque travailleuse, se sent concerné par la politique de santé-sécurité et y prend une part active pour être le meilleur employé qui observe les règles de santé-Sécurité au travail et obtenir ainsi un prix mensuel institué à cet effet au sein de l’entreprise. Cette émulation doublée par des séances de formation permet aux travailleurs d’être rigoureux avec leur propre santé et sécurité et d’interpeller leurs paires en cas de manquements, ceci pour le bien de tous. 

 

Service communication externe SMD

664 23 44 96